Comment rédiger un cahier des charges pour un site web

La rédaction d’un cahier des charges est la première étape pour démarrer un projet dans de bonnes conditions, cela vous permet de :

  • gagner du temps,
  • recenser vos besoins,
  • connaître votre projet,
  • fluidifier la communication prestataire / client.

Pourtant combien de fois ai-je traiter une réponse pour un client qui ne savait pas ce qu’il souhaitait. Les allers retours incessants et l’indécision ne faisant que nous perdre dans des discussions inutiles.

Dans cet article je vous propose un plan détaillé et des conseils sur la rédaction d’un cahier des charges de site web.

Vous pouvez aussi gagner du temps et acheter le modèle de cahier des charges de 53 pages  de l’article.

Pas le temps, vous pouvez toujours épingler l’article sur Pinterest et le lire plus tard.

Description graphique et ergonomique

Charte graphique

Cahier des charges - Charte graphique

Si des éléments graphiques sont déjà existants et que vous souhaitez les utiliser comme base pour votre nouvelle charte, n’hésitez pas à les inclure dans le cahier des charges.

  • Existe t-il déjà un logo ?
  • Une nouvelle identité visuelle doit elle être pensée ?
  • Quelle police d’écriture souhaitez vous ?
  • Quel sera le code couleur de votre site ?

Design

Avez vous des exigences particulières concernant le design du site ?

Maquettes

Des maquettes de votre projet existent-elles déjà ? Faut il réaliser des maquettes de l’ensemble des pages du site ?

Souhaitez vous améliorer ou mettre en place une stratégie de design UX (design d’expérience utilisateur) ?

Spécifications techniques

Listez de manière exhaustive les fonctionnalités attendues sur votre site par ordre de priorité. N’hésitez pas non plus à ajouter le détail des fonctionnalités en annexe .

Arborescence du site web

Présenter une arborescence sous forme de schéma est la meilleure chose qui soit.

  • Définir les pages principales
  • Détailler les grandes sections et leurs sous sections

Contenu en détail des pages du site web

specification-fonctionnelle

Décrivez les contenus du site en définissant ce qui sera fournit (scan, photos, textes…), et ce qui restent à prendre en charge par l’agence.

Développement

Détaillez les actions possibles sur le site, et les ordonner en fonction des pages

  • Formulaire de recherche
  • Gestion automatique de l’actualité
  • Gestion de membre sur le site, d’événement ou de produit

Outils d’administration

administration

Comment le site sera t-il administré ? Un template de base sera t-il mis en place ? Quelle est son arborescence ?

Spécifications fonctionnelles

Nom de domaine

Avez vous déjà définit un nom de domaine pour votre site ? Disposez vous bien d’une extension appropriée (.fr si vous résidez en France par exemple) ?

Si vous possédez déjà un nom de domaine, souhaitez vous que l’agence prenne à sa charge le transfert ?

Hébergement

Indiquez le type d’hébergement souhaité ? Avez vous besoins que le prestataire se charge de la configuration de votre hébergement à court terme, à long terme ?

Référencement

Avez vous besoins de définir une stratégie de référencement ? Souhaitez vous profiter d’un référencement naturel et/ou payant ?

Mise à jour

Quel est le système de mise à jour attendu :

  • Une plate-forme autonome ?
  • Un contrat de maintenance auprès de l’agence ?
  • Une formation des équipes à la plateforme de maintenance des mises à jour ?

Statistiques de connexion

Avez vous besoins d’un suivi avec google analytics par exemple ? Les statistiques dégagées doivent elle être traitées ?

Organisation du projet

Réponse attendue

Indiquez quel type de réponse vous attendez et sa date limite.

Planning prévisionnel

Mettre en place un diagramme de GANTT avec une solution web du type tom’s planner ou instagantt, permet d’avoir un aperçu global des différentes taches et jalons qui composent votre projet.

planning cahier des charges

Méthodologie de suivi

  • Définissez les interlocuteurs qui seront en rapport direct avec le projet (chef de projet, product owner, designer, développeur, lead quelques chose …)
  • Souhaitez-vous mettre en place une méthodologie de gestion de projet du type AGILE.

Budget

Avez vous un budget défini ? Ou une idée du budget ?

Lexique

Le lexique rend votre document accessible et compréhensible par toutes les parties prenantes de votre projet.

Annexes

Cette rubrique comporte tous les documents complémentaires inclassables nécessaires à la construction du projet :

  • Wireframes
  • Maquettes haute résolution
  • Ressources graphiques …

cahier des chargessite web

Acheter le modèle

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11 réponses

  1. Bonjour,

    merci pour ces informations très utiles. Combien de temps faut-il prévoir d’après-vous pour rédiger un bon cahier des charges?

    Sandrine

    1. Sandra,
      Pour celui ci j’avais mis une semaine sachant que je maîtrisais les différentes spec mises en œuvres pour la construction du projet.
      Il ne faut pas hésiter à consulter les différents acteurs techniques compétents.

  2. Salut !!
    Merci pour ton tuto ! Ca va m’aider 🙂

    Petite question : Comment as-tu fait pour mettre les barres horizontales en dessous et au dessus du numéro de page et celle en haut de la page ?

    Merci à toi

    1. Bonjour Erwan,

      De rien ! 😀

      J’ai créé mon rapport avec le logiciel « Indesign » qui permet de créer des gabarits de page entre autre.
      Un document « word » ou encore « google doc » peut aussi faire l’affaire.

      N’hésites pas si tu as des questions.

      Bonne rédaction à toi.

  3. Bonjour,

    Je suis chef de projet digital et je dois dire que votre article est de loin le meilleur que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Bravo

    Stéphane

    1. Merci Stéphane 🙂
      Pour être honnête j’y ai mis tout ce que j’aurais aimé avoir comme information lorsque j’ai justement rédigé celui ci.

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